Mairie de Bellot

Notre histoire / La piscine de Bellot

Avant-guerre, les habitants de Bellot n’avaient d’autre choix pour se baigner que le confluent entre le Rû et le Morin. Pour sa part, une enfant du pays, Ariel MIGNARD, pratique le sport avec passion.

A la suite de sa démobilisation en 1940, Ariel MIGNARD il prend la direction de la cidrerie de son père. Il fonde l’Etoile Sportive de Bellot, dans laquelle sont pratiqués entre autres le football, le basket masculin et féminin et les boules à la lyonnaise. Il a gardé en mémoire le drame des jeunes soldats dans la poche de Calais, qu’il a vu noyés sous ses yeux faute de savoir nager vers les bateaux anglais. Lors de son service militaire en Allemagne dans les années 20, il avait d’ailleurs remarqué que cette nation disposait de nombreux stades et piscines. Son idée fixe est alors de construire une piscine pour que tous les enfants de Bellot apprennent à nager.

Ariel souhaitait un bassin de 25m (qui aurait dû être construit sur l’autre rive du Rû) mais n’obtient l’accord du conseil municipal que pour un bassin de 15m x 10m, et seulement 1m10 de profondeur. Après tout, c’est mieux que rien.

En 1943, les travaux commencent. Ariel mobilise les jeunes de l’Etoile Sportive de Bellot pour creuser le trou, met à contribution les maçons de la cidrerie et fait venir le sable de Château-Thierry. Inutle de préciser que les ressources de la cidrerie ont été mises à contribution. Mais comment faire pour trouver du ciment en ces temps de restrictions ?  Avec l’aide de son architecte, il détourne du ciment destiné au mur de l’Atlantique, qu’il ne paiera d’ailleurs jamais. « C’était une juste restitution » a-t-il sobrement commenté plus tard.

La piscine est ensuite gérée par l’Union Sportive du Petit Morin mais doit fermer en 1965 car l’eau qui provient du ru n’est ni chauffée ni filtrée. Les communes de Villeneuve sur Bellot et Verdelot s’associent alors à celle de Bellot pour construire un second bassin d’une longueur de 25m qui voit le jour en 1968. L’eau est chauffée et filtrée, et la piscine surveillée par un maître-nageur mis à disposition par la gendarmerie.

Depuis 2004, la Communauté de Communes des 2 Morin a repris la gestion de la piscine et modernisé tant les bassins que les dispositifs techniques. Aujourd’hui, la piscine Ariel Mignard est considérée comme la plus attractive de la région et accueille près de 30.000 visiteurs par an.

Source : Livre "Bellot, d’hier à aujourd’hui", disponible en Mairie de Bellot, rédigé par le Comité de l’an 2000.


ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Informations pratiques

Téléphone : 01 64 04 81 98

e-mail : suivre l'onglet Contact

Accueil du public
mercredi : 14h30 à 16h
samedi : 14h30 à 16h30
> Fermé du 21/12 au 04/01

Le maire Frédéric Morel reçoit sur rendez-vous en mairie et peut vous rencontrer à votre domicile. N'hésitez pas à en faire la demande par le formulaire de contact.

Abonnez-vous à la page Facebook :
https://www.facebook.com/mairiedebellot/

Prochain conseil municipal :
vendredi 11 décembre 2020 à
18h30 (maison communale)

Plan d'accès

Plan

Galerie photos

Photos