Mairie de Bellot

Galerie photos
Page 1/5 1 2 3 4 5

Commémoration du 11 novembre en 2018 (3 photos)

Pour commémorer  le centième anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, les habitants de Bellot ont été appelé à rendre hommage aux soldats de la commune morts aux combats et à l'ensemble des victimes de cette guerre.

Le défilé s'est fait entre la place de l'Eglise et le monument aux morts en présence des anciens combattants, des jeunes sapeurs pompiers de Rebais, de l'alliance musicale de Villeneuve sur Bellot et des enfants de l'école. Cette année, pour la première fois, le défilé était accompagné du bagad de Villeneuve sur Bellot Melen Ha Gwenn qui a interprété à la cornemuse la marche écossaise signifiant la fin des combats.

Un pot de l'amitié dans la salle du conseil a cloturé cette commémoration riche en émotions.


soirée paëlla du 6 octobre 2018 (3 photos)

soirée paella

Après les inondations du mois de juin à Bellot, ce sont 122 Bellotiers qui se sont retrouvés pour une soirée paëlla offerte par les commerçants de Bellot et le traiteur de Mauperthuis. Alain Jamme qui a animé la soirée l'a fait également bénévolement.

L'ensemble des bénéfices est destiné aux sinistrés de la commune de Bellot.

Alain Jamme a animé gracieusement cette belle soirée et les commerçants.


Fête de la Nature printemps 2018 (8 photos)

Fête organisée par l'association "Au fil de Saint Loup" dont son Président Danielle Boudinot fait un petit résumé :


Les ateliers ont été installés dans "La petite université". Des plantes sauvages dans des grands vases se sont ajoutées à celles du jardin.
Avec les deux terrariums, on a observé la composition du sous-sol, on a remarqué que dans celui de gauche rien n'a poussé car il n'avait pas été arrosé. Celui de droite a permis de voir des racines et des myriapodes qui se mettaient en boule, les gloméris.
On a constaté que pour grandir, comme nous, les plantes avaient besoin des 4 éléments : la terre, l'eau, l'air et le feu (lumière et chaleur)

Puis on a découvert les plantes à travers nos cinq sens.

On a touché des plantes les yeux fermés, on a essayé de les reconnaître. Certaines avaient des piquants ou des épines et d'autres étaient douces comme du velours. On les a observées à la loupe binoculaire, on pouvait voir l'Invisible, ce qu'on ne voit pas à l'œil nu.

On a senti des herbes aromatiques, des tisanes préparées avec ces herbes. On a goûté et senti des feuilles de menthe, du persil et de la coriandre. On a essayé de retrouver des odeurs que l'on connaît dans la cuisine: thym, laurier, ail, cumin ...

On a fait un dessin avec de la peinture faite avec des pelures cuites de l'oignon et du jus de betterave.
On a admiré des photos de paysages et de de fleurs montrant l'incroyable variété des couleurs de la Nature sous toutes ses représentations, minérales, végétales ou animales.

On s'est demandé comment on pouvait entendre la Nature. Les cris des animaux, le chant des oiseaux, le coassement des grenouilles ou les bruissements des insectes nous renseignent sur leur lieu de vie. En suivant le bourdonnement de l'abeille, on peut aller de fleurs en fleurs.
On a écouté de la musique qui aiderait les plantes à pousser, certains agriculteurs pensent que les vibrations de certaines musiques sont favorables à leur croissance et des éleveurs font écouter de la musique classique pour le bien-être de leurs animaux.

On a remarqué que c'est en grande partie par l'intermédiaire de l'Air, l'élément "invisible"que nos sens nous informaient.

Pour terminer on a appris à lire la carte d'identité du Tarascum officinale, le pissenlit afin de savoir comment on peut aller rechercher des informations sur une plante dans un livre de botanique selon la Classification des végétaux. On a vu que depuis très très longtemps les Hommes se sont soignés en tirant partie de la Nature.
On peut retrouver dans nos carrés potager les plantes décrites dans un livre écrit par une des botanistes de notre Vallée : " Chemin faisant, chemin bienfaisant ", il est un de nos ouvrages de référence pour permettre à tous, petits ou grands, de découvrir et de s'ouvrir à notre Patrimoine naturel et culturel.
C'est grâce une petite équipe de retraités bénévoles que nous avons pu cette année encore proposer ces ateliers pour La Fête de la Nature 2018.

 


Pâques 2018 (9 photos)

Bien que la météo n'était pas de la fête, les enfants sont venus nombreux glaner les oeufs de Pâques.


Voeux du maire 2018 (5 photos)

maisons fleuries Gérard Colombo et Patrice Bedel Roger Dardart Nathalie Les agents recenseurs et leur coordinatrice

Le 6 janvier 2018 ont eu lieu la cérémonie des vœux du Maire et de son conseil municipal.

A cette occasion, les récompenses ont été distribuées aux gagnants des maisons fleuries, un hommage a été rendu à Maurice Anne et Robert Max Antoni, disparus en 2017; un diplôme a récompensé le dévouement de Gérard Colombo et de Patrice Bedel pour la réhabilitation du lavoir de Retourneloup et une médaille a été donnée à Roger Dardart pour ses 30 dernières années consacrées à la Mairie. La secrétaire de mairie, Nathalie a été remerciée pour son dévouement auprès des Bellotiers et Bellotières.

Enfin, à l'occasion du prochain recensement janvier/ février 2018, Laetitia Rolland et Alain Ruiz se sont présentés comme recenseurs avec Joëlle Legendre-Morisse comme coordinatrice. 


Spectacle de Noël 2017 (7 photos)

Le 16 décembre 2017, la Mairie organisait un goûter de Noël pour les enfants avec un spectacle de magie de Lionel Chassagne de Magicalement Vôtre. Le Père Noël est ensuite venu distribuer des cadeaux aux petits Bellotiers et un pot de l'amitié avec de nombreux bonbons s'en est suivi.


Beaujolais nouveau 2017 (3 photos)

L'auberge "l'Assiette Gourmande" de Bellot et la municipalité ont permis à plus de 100 personnes de fêter l'arrivée du Beaujolais nouveau le 17 novembre 2017 dans une ambiance très conviviale.


Lavoir de Retourneloup (6 photos)

Lavoir de Retourneloup

Le lavoir a depuis longtemps perdu de sa splendeur mais depuis le mois de septembre, des habitants de Bellot ont entrepris de restaurer ce bien communal à l'identique.

Le but est de faire un site de découverte de la vallée et un lieu de repos pour les randonneurs, les chasseurs, les animaux ....

Le lavoir a d'ores et déjà retrouvé sa toiture. Il reste maintenant l'aménagement des abords à entreprendre qui reste aujoud'hui en réflexion. Des arbres et arbustes seront également plantés cet hiver

Un grand merci à Gérard Colombo et  Patrice Bedel qui ont refait le lavoir bénévolement.

Restent quelques travaux d'aménagements et de plantations qui seront réalisés par les agents communaux. Les lavoirs du bourg (piscine et école) font l’objet d’une étude pour leur réhabilitation à partir de 2018. Quant aux lavoirs de LaunoyBrulé et Doucy Aval, ils seront sécurisés et aménagés par les agents communaux.


Repas communal du 30 septembre 2017 (28 photos)

Le repas communal annuel organisé par le CCAS de Bellot a eu lieu le samedi 30 septembre 2017 dans la salle polyvalente. 

Ce repas très convivial a réuni près de 90 convives.

 


1er forum des associations (10 photos)

Un forum des associations a eu lieu pour la première fois dans notre commune en 2017.

Il s'est tenu le samedi 16 septembre de 14h à 18h à la salle polyvalente pour des raison météorologiques.

Les associations de Bellot qui dynamisent notre village étaient présentes (Amitié et Sourire, Au fil de Saint Loup, La FRAB, La Belette, Natur&vasion, Pomme en Fête, Seconde Nature et le Tennis club de Bellot) mais aussi quelques associations extérieures où de nombreux Bellotiers participent : La Vallée Sportive, Choeur Echos qui a proposé un petit récital, La Boite à Musique. La communauté de communes des 2 Morin était également présente sur ce forum.


Informations pratiques

Horaires d'ouverture de la permanence au 9 av de Villeneuve :

- mercredi de 14h à 17h

- samedi de 14h à 16h

Téléphone : 01 64 04 81 98 

Le Maire reçoit également sur rendez vous.

adresse e-mail : mairiebellot@orange.fr

Plan d'accès

Plan

Galerie photos

Photos