Mairie de Bellot

notre Histoire / L'église Saint Loup

L'histoire de l'Eglise Saint Loup

L'histoire de l'Eglise Saint Loup

Cet édifice n'a pas de date précise de construction. Il existait déjà une Église au XII ème siècle, puisque l'évêque de Meaux en 1112 en a reçu la dîme.

Cette Église serait datée des XII et XIII ème siècles. Elle est dédiée à Saint Loup, le célèbre évêque de Troyes qui défendit sa ville contre le pillage par Attila au Vème siècle.

Au XV et au XVI ème siècle, d'importants remaniements viennent modifier l'aspect du bâtiment (contreforts extérieurs, voûtes et arrêtes de voûte, baie en rosaces …)

Puis au XVIII ème siècle sont installés les lambris en chêne dans le chœur, les peintures murales, les ferronneries intérieures …

Le cimetière était à l'emplacement du parking actuel (autour de l'Eglise) jusqu'à son déménagement au lieu dit de l'Orge Foulée en 1890.

Dans le monument, des éléments d'architectures uniques ornent les murs dont un chemin de croix en bois érigé le 13 mars 1864 et offert par Berthe de Corlieu à l'occasion de son mariage avec Antoine Parichault.

En 1865, la décision est prise de changer l'horloge pour un coût de 1000 F. Une quête rapporte 300 F et le conseil municipal de l'époque prévoit tout les ans une somme de 100 F pour obtenir le budget nécessaire au remplacement de l'ancienne horloge de l'Eglise.

Une nouvelle sacristie est construite entre 1893 et 1894 au nord de l’Édifice.

Enfin en 1920, le conseil municipal avec l'architecte des bâtiments de France demande le classement de l'Eglise, ce qui sera fait par arrêté ministériel le 13 juillet 1926 (inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques).

Plus proches de nous, les travaux de réfection et d'embellissement de l'Eglise Saint Loup de Bellot continuent. C'est ainsi qu'une nouvelle horloge est achetée en 1959 et un nouveau coq en 1962.

Puis dans les année 1990, un projet d'éclairage de l'Eglise (pour sa mise en valeur) est réalisé dans le cadre d'un contrat rural qui inclut le transfert de la Mairie dans l'ancien presbytère. Le 7 avril 2000, la commune de Bellot et son Maire Monsieur Mignard reçoivent le prix lumière du conseil général de Seine et Marne.

En 2012 et 2013 l'une des 2 cloches est déposée et refaite par l'entreprise Bodet du Maine et Loir (renforcement de la structure de la cloche, et du bourdon)

Enfin en 2015 l'Eglise Saint Loup après la réfection de l'électricité (Mai 2015) a accueilli le festival des Eglises organisé par la Communauté de communes de la Brie des Morin le 27 juin.

En conclusion ce bâtiment a traversé les siècles, mais le climat a quelque peu abîmé ce monument. Notamment les tempêtes de 1843 et du 26 décembre 1999 (toiture et clocher)  mais aussi un ouragan en 1898.

Aujourd'hui, pour la sauvegarde de ce patrimoine une association Au fil de saint Loup a été créée en 2015 


Informations pratiques

Horaires d'ouverture de la permanence :
- mardi de 10h à 12h

- mercredi de 14h à 17h

- samedi de 14h à 16h

Téléphone : 01 64 04 81 98

Le Maire reçoit également sur rendez vous.

adresse e-mail : mairiebellot@orange.fr

Plan d'accès

Plan

Galerie photos

Photos