Mairie de Bellot

Notre Histoire / Maurice Anne

Maurice Anne n’est plus.

Figure estimée de la région, grand sportif et bénévole dévoué, Maurice Anne nous a quittés mercredi soir à l’hopital de Coulommiers à l’âge de 82 ans.
Maurice Anne a participé à la vie de son village et de toute la région durant des décennies.

Les habitants de Bellot et de toute la région ont appris avec peine le décès de Maurice Anne survenu en mai 2017 à l’hôpital de Coulommiers où il séjournait depuis un mois. Figure familière et incontournable de la région et particulièrement de Bellot où il résidait au hameau de Doucy, domicilié à côté de l’ancien café Le Cendrier, Maurice Anne était estimé de tous.

Né en 1935 à Vire, ce normand venait de fêter ses 82 ans au mois de mars. Arrivé en Brie en 1961, il a effectué sa carrière professionnelle chez Villeroy et à la cidrerie Mignard comme chauffeur durant de longues années. Très attaché à la vie locale et associative, il était avant tout un grand sportif et avait confié au Pays Briard en 2013 son parcours. À 17 ans, il s’initie au judo et en trois ans il passe tous les grades avec succès. « Je n’en ai jamais raté un, même la ceinture noire qui était mon objectif, alors que j’avais le poignet cassé, malgré la douleur je n’ai pas lâché prise tellement je voulais l’avoir ». Cette endurance au mal, Maurice Anne l’a mis à profit à son retour d’Algérie après 28 mois de service. Mais c’est aussi dans la boxe qu’il excellait racontant volontiers ces 28 combats, 22 victoires dont 4 avant la limite dont le dernier en final du championnat de France super-walter à Paris à Coubertin à Paris face à Marcel Cerdan père qu’il allongea…

Maurice Anne avait beaucoup d’activités. On se souvient de son dévouement comme signaleur bénévole lors des courses cyclistes à partir de 1974.

Ancien garde-chasse durant onze années à Bellot-Villeneuve, ancien chasseur (il fut président de la société de chasse), Maurice Anne était toujours enquêteur à la SPA.

Les amateurs de belote garderont son fidèle souvenir. Combien de concours de la région a-t-il supervisé ? Tous les joueurs le connaissaient et l’avaient immanquablement au moins une fois rencontré.

« Membre actif de la Fédération des Aînés ruraux, il se rendait au siège de La Ferté Gaucher pour aider et a été président du club Amitié et sourire de Bellot durant 14 ans » rappelle Thérése Pailla, trésorière du club.

Ainsi disparait Maurice Anne qui aura marqué la vie de la région durant de nombreuses années et dont chacun gardera un bon souvenir tant il a pu agir dans différents domaines apportant à chacun ses compétences et son entrain.

Gérard Roger, le Pays Briard, 16 mai 2017


Informations pratiques

Horaires d'ouverture de la permanence :
- mardi de 10h à 12h

- mercredi de 14h à 17h

- samedi de 14h à 16h

Téléphone : 01 64 04 81 98

Le Maire reçoit également sur rendez vous.

adresse e-mail : mairiebellot@orange.fr

Plan d'accès

Plan

Galerie photos

Photos